L'exploitation

Le Potager de la Varenne, c'est 1,5 hectare de terre sableuse, dont 1 hectare cultivé.

Nos 5 tunnels froids nous permettent d'avoir quelques primeurs et de gagner environ 1 mois en amont et en aval sur la saison, surtout pour les produits d'été. Le reste est en plein champ.

Actuellement, nous utilisons encore des tracteurs pour les gros travaux, mais nous travaillons principalement à la main: plantations, désherbage, cueillette... Nous utilisons encore un peu les motoculteurs ou motobineuses pour travailler le sol, mais nous passons progressivement à la grelinette. Nous apportons un engrais naturel pour nos plantes ( fumier bovin et/ou ovin), et petit à petit, nous mettons en place des buttes permanentes pour nos plantations.

Avant de devenir "le Potager de la Varenne" en 2015, l'exploitation appartenait à M. et Mme Guy Gonnot, qui travaillaient là depuis 15 ans, et faisaient de la vente directe depuis 5 ans.

Emmanuel a fait un stage de parrainage avec Guy et Anne-Marie pendant 4 mois, afin d'apprendre quelques ficelles du métier et d'effectuer une passation "en douceur" de leur magnifique outil de travail.

Nous produisons tous types de légumes de saison, dans un fonctionnement le plus respectueux que possible de l'environnement. Notre but est de produire pour tous, des légumes de qualité, goûteux, 100% naturels.

Nous sommes en train de mettre en place les pratiques agricoles de la permaculture. C'est un long travail, coûteux et assez physique. Nous avons commencé par planter 300 arbustes sur le terrain,  afin de favoriser l'accueil des auxiliaires de culture, dont les abeilles, coccinelles et autres. Nous avons créé une mare, et continuons de planter des fruitiers, des haies mélifère, des petits arbustes, etc. Nous avons également des ruches sur notre terrain.

Nos poules font partie de l'exploitation à part entière. Nous les élevons en plein air.

Notre chienne nous aide beaucoup pour chasser tous les types de rongeurs et pour ramener les poules qui, parfois, s'offrent une petite promenade dans les légumes...

Nos chats sont aussi une aide précieuse pour lutter contre les souris et les rats qui se baladent un peu partout!

Nous avons accueilli Capucine, Hortensia, Eglantine, et Pétunia, nos chèvres; Nous avons aussi notre beau  brebis Corse , ainsi que Monsieur Lapin!

Nous avons pour projet d'accueillir d'autres animaux pour créer une mini ferme, pour le plaisir des enfants...et des plus grands! 

© 2023 par Mon Jardin Bio. Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now